Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUP'TG
Archives
17 mai 2008

le concours

le Jour J
(ou comment passer une journée moins stréssée)

 

 

7h15-présentation à l'école

 

Chacun présente le dossier personnel rempli à l'accueil,sans oublier de commencer à stresser quand chacun parle de ce qu'il a mis comme sujet de discussion avec le jury (et je vous épargne les "ho le trop bon sujet qu'il a pris, le mien est trop naze à côté de celui-là..." et autres commentaires remplis de confiance en soi...). L'administration en profite pour prendre une photo individuelle (Ho my God, il parait que c'est la photo du bagde d'acces aux batiments à la rentrée... )... Il faut avoir la tête fraiche et reveillée le matin d'un concours...
Il y a aussi eu un magnifique petit déjeuner avec jus d'orange, croissant... Mais je connais peu de personne capable d'avaler quelque chose 30min avant la première épreuve d'un concours.

 

8h00-test de logique (1h)

Le test de logique est pour moi, la plus facile des épreuves à mon gout. Il faut dire aussi que je m'étais préparée avec un copain qui passait le concours CESEM qui est nettement plus difficile. Le plus déstabilisant pour cette épreuve, c'est qu'elle est décomposée en 3 parties chronométrées et on ne peut pas revenir en arrière. Les mauvaises réponses n'enlèvent pas de point -ce qui est un autre avantage de l'épreuve.

 

9h15-Synthèse (3h)

Deux ou trois textes. Comment résumer cela. Un texte sur Facebook. Je connais pas. Un autre sur myspace. A peine entendu parler. Pas facile comme matinée...

 

-anglais

QCM de grammaire très difficile. chaque mauvaise réponse -1pt.

 

-entretient de motivation

aouh. Un entretient. Ils doivent pas parler du questionnaire qu'on avait à remplir? Et quand ils ne le font pas? ... "Ils sont pas méchant, tu verras", c'est ça, les première années essaient de te rassurer... Ça marche pas... et j'avais raison . je suis peut-être tombée sur les deux seuls méchants mais, on va dire qu'ils m'ont plus traumatisé qu'autre chose... . on a passé 20min à parler de musée et d'œuvre d'art. ce qui peut paraitre, j'en conviens, plutôt étrange pour une école de commerce...

 

-oral d'anglais

le principe de l'oral est de choisir un e texte au hasard et le préparer pendant 20min. Ensuite, on se dirige vers la salle où se trouve le(a) professeur(e) de langue qui va nous faire passer l'entretient. Dans un premier temps, il faut résumer le texte étudié (à l'aide de notes prises durant la préparation mais sans le texte), puis, il y a un entretient plus individuel disont sur votre personnalité. Le niveau de langue attendu n'est pas très élévé.

Publicité
Commentaires
SUP'TG
Publicité
Publicité